Citéol Mené

 

Citéol Mené est le Maitre d'Ouvrage du Parc éolien participatif des Landes du Mené, qui réunit en son capital, un industriel coopératif (la SICAP) et des particuliers soucieux du développement territorial et des énergies renouvelables :

 

  • La SICAP qui assure la distribution électrique sur le nord Loiret, détient 70% du capital.
  • Les investisseurs individuels, habitants du territoire du Mené, sont regroupés dans des Cigales (Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative Locale et Solidaire) sont au nombre de 137, ils détiennent ensemble 30% du capital. On les appelle des « cigaliers »

 

Les motivations de ces cigaliers pour s'engager dans ce projet participatif sont multiples :

 

  • Participer au développement local des énergies renouvelables et favoriser l'essor du territoire.
  • Contribuer à la valorisation d'une potentialité énergétique locale.

Bénéficier ensemble du rendement financier de CITEOL Mené qui bénéficie du mécanisme de soutien des énergies renouvelables mis en place par l’Etat. La puissance électrique maximale du parc éolien des Landes du Mené est de 5 950 kW pour 7 éoliennes. La production d'électricité annuelle est d'environ 14.5 Millions de kWh, soit la consommation électrique domestique de près de 5200 habitants.

A noter qu’travers sa filiale EOLE45, SICAP est déjà propriétaire et exploitant de 3 parcs éoliens situés sur sa zone de desserte dans le Nord Loiret.