Accueil » La fusion de 3 forces pour produire une énergie plus durable !
Nous sommes fiers d’annoncer qu’à compter du 1er juillet 2025, nos trois filiales Nancray Energie Solaire, Bazoches Energie Solaire et ALOA’SOL ont été officiellement fusionnées pour ne former qu’une seule entité juridique.
Cette nouvelle société, SInergie’SOL, a été créée dans le but de renforcer notre cohérence stratégique, de mutualiser nos compétences et de porter des projets ambitieux à l’échelle de la SICAP.
Cette fusion marque une volonté forte de simplification, de synergie et de vision commune pour l’avenir.
Pour les trois projets, l’installation des panneaux solaires ne requiert aucune fondation en béton. Pour les centrales de Bazoches et Nancray-sur-Rimarde, les structures porteuses sont des pieux battus d’environ 10 cm de côté et tous les aménagements sont entièrement démontables, ce qui facilite leur retrait ou leur réutilisation. Par ailleurs, les matériaux employés sont recyclables, y compris les panneaux solaires.
D'une puissance de 8,7 MWc, est implanté sur une ancienne carrière de Nancray-sur-Rimarde, remblayée jusqu’en 1965 et en friche depuis les années 1990. Situé en zone naturelle humide du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (mars 2024), le site est compatible avec la production solaire au sol et ne présente ni pollution ni patrimoine protégé à proximité.
Le projet prévoit des mesures d’évitement (zone humide, flore protégée), de réduction (calendrier écologique, clôtures forestières, bande paysagère de 30 mètres) et de compensation (corridors faunistiques, gestion écologique). Il préserve le cadre de vie des riverains et la continuité du chemin de randonnée.
XX Les travaux ont débuté au deuxième semestre de l'année 2025 et la mise en service de la centrale est prévue au mois de mai 2026.XX
Il prévoit l’implantation d’une centrale photovoltaïque de 4,5 MWc sur un site en friche de 4,7 hectares, situé en zone industrielle et agricole, à proximité de l’usine STCM et d’une station d’épuration. Le site est pollué au plomb, comme confirmé par le Plan Local d’Urbanisme et la fiche BASOL, avec des mesures de compensation définies par la Chambre d’agriculture du Loiret et une contribution versée à une association locale.
Le projet intègre des haies périphériques, des reculs réglementaires, l’évitement des réseaux existants, et respecte les préconisations du Service Départemental d'Incendie et de Secours du Loiret.
XX Les travaux ont commencé au troisième trimestre 2025 et la mise en service est prévue au mois de mai 2026.XX
Elle est en cours de construction sur le site ALTAÏR, dédié au stockage et à la préparation de véhicules neufs, à Sermaises. Ce projet s’étend sur environ 2,5 hectares et prévoit l’installation de 10 ombrières orientées plein sud, comprenant 321 tables et 8 667 modules photovoltaïques, pour une puissance totale de 4,9 MWc.
XX Les travaux ont commencé début 2025, mise en service prévisionnelle fin du semestre 2026.XX