Historique

La SICAP (Société Coopérative d’Intérêt Collectif Agricole de la Région de Pithiviers) a été créée en 1919 grâce à la volonté d'exploitants agricoles. Elle a pour mission de distribuer et de vendre l'énergie électrique sur l'ensemble du Pithiverais. Elle a de ce fait une part essentielle dans l'activité économique de la région.

En Novembre 2001, le S.I.E.R.P. (Syndicat Intercommunal d'Electricité pour la Région de Pithiviers), a signé avec la SICAP une convention de concession approuvée par les délégués des 95 communes desservies sur le territoire de la SICAP. Le rôle de ce syndicat, autrefois dévolu à l'état, consiste notamment à vérifier les engagements pris par la SICAP et à jouer la carte de proximité.

Un contrat de concession de même type a été signé avec la commune de Toury.

La SICAP peut se prévaloir aujourd'hui de 100 ans d'expérience dans les domaines du transport et de la vente.

C'est donc tout naturellement que la SICAP s'inscrit comme un acteur ambitieux de la transition énergétique et a su s'adapter aux activités imposées par le marché européen de l'énergie électrique.

En outre, la SICAP consacre une part importante de ses efforts et de ses bénéfices au développement des énergies renouvelables, telles que l’éolien, le solaire, la méthanisation et l’hydraulique.

Batiment SICAP